Wednesday 12 September 2018

exemples de questions

Biologie 40S – Exercices et approfondissement – Génétique Mendélienne
1.       Retirer trois points importants au sujets de Mendel.



2.       Énoncez et expliquez les 4 idées/principes de Mendel.







3.       Expliquez la différence entre un hétérozygote et un homozygote avec l’aide d’un exemple.





4.       Expliquez la différence entre un génotype et un phénotype avec l’aide d’un exemple.





5.       C’est quoi le rapport génotypique et phénotypique ?



1.      Croisez un homme aux yeux bleu avec une femme aux yeux brun (hétérozygote).








a.      Quels sont les chances d’avoir un enfant aux yeux bleus ?





b.      Si un des enfants de ce couple aux yeux brun s’accouple avec quelqu’un d’autre avec les yeux brun (hétérozygote), quels sont les chances qu’ils ont des enfants aux yeux bleus ?











a.      Quels est le génotype et phénotype résultant ?





b.      Croisez maintenant un individu de la F1, (enfant du couple) avec un hétérozygote. Indiquez le rapport phénotypique et génotypique.








3.      Est-il possible pour deux parents avec les yeux bruns d’avoir un enfant avec les yeux bleus ? Comment ?






4.      Croisez une femme aux yeux bruns avec les lobes détachés (hétérozygote pour les deux traits) avec un homme qui a les yeux bleus et les lobes détachés (hétérozygote). Donnez les rapports génotypique et phénotypique.




















5.      Pour les plantes à pois, géante et graine jaune sont dominant sur naine et graine vert. Faites un croisement entre deux plantes géante avec des graines jaunes (hétérozygote pour les deux traits). Donnez les rapports génotypique et phénotypique.

















6.      Chez les humains, les cils longs sont dominants, et les cils courts, récessifs. Une femme aux cils longs et un homme aux cils longs ont quatre enfants. Un enfant a les cils courts, et les trois autres ont les cils longs.
a)         Énumère les génotypes probables des parents.
b)         Énumère les génotypes et les phénotypes probables des enfants.









7.      Les pois peuvent avoir des graines jaunes ou vertes. Un croisement entre une plante produisant des graines vertes et un plant produisant des graines jaunes n’a donné que des graines jaunes. Des croisements entre deux plants de la génération F1 ont donné 58 graines jaunes et 19 graines vertes.
a)         Indique les génotypes de la génération P.
b)         Quel serait le ratio phénotypique des graines jaunes par rapport aux graines vertes si un plant de la génération F1 était croisé avec un plant de la génération P ayant produit des graines jaunes ?
















9.       La fibrose kystique est un trouble génétique récessif qui afflige un enfant sur 2 500 au Canada. Un couple n’affichant aucun symptôme de cette maladie engendre un enfant qui en souffre.
a) Énumère les génotypes des parents et de l’enfant.
b) Quelles sont les chances pour que le prochain enfant du couple soit porteur de la maladie ?







10.   Chez les lapins, la couleur noire est due à un gène dominant B, et la couleur brune, à un gène récessif b. Le poil court est attribuable au gène dominant S, et le poil long, à son allèle récessif s. On croise un lapin homozygote noir à poil long et un lapin brun homozygote à poil court.
a) Quel serait le génotype de la génération F1 ?
b) Quel serait le phénotype de la génération F1 ?
c) Si un des lapins de la génération F1 est accouplé avec un lapin brun à poil long, prédis le rapport phénotypique et génotypique des descendants.









Revue – Génétique partie 1

1.     Qui est le père de la bio ?
2.     Qui était Mendel ?
3.     Qu’est ce qui a aidé à Mendel de faire ces recherches en génétique ?
4.     Pourquoi le pois ?
5.     Nommez et décrivez les 4 lois de Mendel.
6.     Donnez une bonne définition pour les termes suivants : Génotype, Phénotype, Homozygote, Hétérozygote, Hybride, Allèle, locus et chromosomes homologues.
7.     Faites le croisement entre une femme avec les bruns Bb et un homme avec les yeux bleu bb. Donnez le rapport génotypique et le rapport phénotypique.
8.     Faites le croisement entre un homozygote récessif pour deux trait avec un hétérozygote pour deux traits.  Les traits sont : la couleur de la cosse (dominant verte, récessif jaune) et la taille de la plante, (dominant géant et récessif naine) Donnez le rapport génotypique et le rapport phénotypique.
9.     Faites le croisement entre deux hétérozygote.  Les traits sont : la couleur des yeux (dominant Brun, récessif bleu) et, les lobes des oreilles (dominant lobes détachés et récessif lobes attachés).  Donnez le rapport génotypique et le rapport phénotypique
10.Si le rapport génotypique est 1 :2 : 1, quel était le croisement ?
11.Si le rapport phénotypique est 1 :1, quel était le croisement ?
12.C’est quoi l’épreuve de pureté ?
13.Expliquez le polyallélisme.
14.C’est quoi le facteur Rhésus et comment est-ce que ceci affecte la gestation des enfants ?
15.C’est quoi la différence entre la dominance incomplète et la codominance ?
16.C’est quoi un gène épistatique ?
17.C’est quoi la pléiotropie ?
18.C’est quoi l’androgène ?  Qu’est-ce que ça fait ?
19.Expliquez c’est quoi un gène lié au sexe ? 
20.C’est quoi l’hémophilie ?  C’est quoi la différence entre l’hémophilie A et B ?
21.Expliquez c’est quoi le daltonisme.
22.Quelle sont les conclusions importantes aux sujets des facteurs récessifs liés au sexe.







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